fbpixel
Menu

BNS : les perspectives de la politique monétaire

La Banque nationale suisse (BNS) a tenté de défendre la Confédération suisse contre l’inflation. Bien qu’en Suisse le taux de croissance des prix à la consommation soit nettement inférieur à celui des autres pays du Vieux Continent, la Banque nationale suisse est intervenue en 2022 en ramenant les taux d’intérêt positifs au niveau central. Cela ne s’était pas produit depuis janvier 2015 et s’est finalement produit en septembre, après que la banque centrale eut relevé ses taux en juin pour la première fois en quinze ans.

Maintenir les taux d’inflation élevés en dehors des frontières nationales sera l’objectif de la BNS également pour 2023, sans que cela ne provoque une crise des exportations due à une trop forte réévaluation du franc suisse. En effet, le commerce avec l’étranger a un poids important dans l’économie suisse. Selon les données statistiques de 2020, les importations dépassent 50% du PIB en valeur (53% en 2020).

Le scénario de base de la BNS

Dans la dernière revue trimestrielle de la situation économique et monétaire publiée le 15 décembre 2022, la BNS a réitéré son intention de continuer à utiliser les deux leviers de contrôle du marché monétaire : les taux d’intérêt et les interventions sur le marché des changes. Le document indique : “La Banque nationale suisse (BNS) poursuit le resserrement de sa politique monétaire et relève le taux directeur de la BNS de 50 points de base pour le porter à 1%. Elle contre ainsi la pression inflationniste accrue et une propagation du renchérissement à d’autres biens et services. Il n’est pas exclu que de nouveaux relèvements de taux soient nécessaires pour assurer la stabilité des prix à moyen terme. La Banque nationale est en outre disposée à être active au besoin sur le marché des changes afin de garantir des conditions monétaires appropriées.

La décision de la BNS s’est fondée sur les données de l’inflation qui s’élevait en 2022 à +2,8% par an, la plus élevée des trente dernières années en Suisse. Au cours de l’année, il y a eu une augmentation constante de 1,6 % dès le mois de janvier jusqu’au sommet de 3,5 % atteint en août. Après le mois d’août, les prix à la consommation ont commencé à chuter jusqu’à 3 % au cours des mois d’octobre et de novembre pour finir à 2,8 % en fin d’année. Malgré la baisse, la Banque nationale suisse reste très vigilante, compte tenu également des scénarios dans les pays voisins. En décembre, l’inflation s’établit à +8,6% en Allemagne, +11,6% en Italie, +5,9% en France, +10,2% en Autriche. “La pression inflationniste accrue en provenance de l’étranger et la propagation des hausses de prix aux différentes catégories de biens et services de l’indice des prix à la consommation tire cette prévision vers le haut à moyen terme, et ce malgré le relèvement du taux directeur de la BNS”, mentionne le communiqué de presse officiel de la BNS, “L’inflation demeure bien au-dessus de la plage que la BNS assimile à la stabilité des prix. Dans un premier temps, le renchérissement devrait rester relativement élevé.” La Banque nationale suisse a révisé sa prévision d’inflation pour le nouveau niveau des taux d’intérêt (1%). Dans la nouvelle prévision, en septembre 2025, le niveau des prix à la consommation est prévu à 2,1 %, après les +2,4 % prévus pour 2023 et 1,8 % en 2024.

Prévisions conditionnelles d'inflation de décembre 2022 – BNS
Graphique des prévisions conditionnelles d’inflation de décembre 2022 – Banque nationale suisse

Sur la base de ce scénario, les analystes du marché s’attendent à de nouvelles interventions de la Banque centrale suisse sur les taux d’intérêt, qui pourraient atteindre 2%. Le président de la BNS, Thomas Jordan, a également mis en garde contre de nouveaux ajustements, selon lui l’inflation pourrait avoir atteint son point maximum mais il est encore trop tôt pour se débarrasser de la hausse des taux d’intérêt : “Si nous regardons nos prévisions d’inflation, nous pouvons voir qu’elles sont encore plus élevées que nous ne le souhaiterions. Il n’est pas exclu que de nouveaux relèvements de taux soient nécessaires pour assurer la stabilité des prix”.

Le président de la Banque nationale suisse, Thomas Jordan.
Le président de la Banque nationale suisse, Thomas Jordan.

Les prochains rendez-vous avec la BNS

La Banque nationale suisse publie tous les trois mois sa revue trimestrielle de la situation économique et monétaire. La prochaine publication est prévue pour mars 2023. D’autres mises à jour suivront en juin, septembre et décembre. Le document constitue la base sur laquelle sont prises les décisions de politique monétaire et contient des prévisions conditionnelles (basées sur le taux d’intérêt) de l’inflation à moyen terme. Les décisions de politique monétaire de la BNS sont toujours accompagnées d’un communiqué de presse et d’une conférence de presse du président Thomas Jordan. Les analyses trimestrielles de la situation économique et monétaire de la suisse sont disponibles sur le site Internet de la BNS à la page Politique monétaire au fil des ans.

Expert du change Franc suisse Euro depuis 2015

Changez votre argent en 2 clics, recevez vos fonds dans la journée et économisez sur chaque transaction grâce à des frais de change réduits de 80% par rapport à ceux pratiqués par votre banque ou les bureaux de change traditionnels.
Profitez dès aujourd’hui du meilleur change CHF Euros made in Suisse.

Inscription gratuite img
CambiaValute.ch logo