fbpixel
Menu
  • Home
  • Calcul du salaire brut net Suisse 2023 et cotisations suisses

Calculateur de salaire brut / net suisse

Vous êtes frontalier franco-suisse ? Vous souhaitez déménager en Suisse ou trouver un travail en Suisse ? Et vous voulez connaître le montant des impôts à la source et quelles sont les charges salariales sur votre fiche de paie ?
Comment calculer votre revenu net en Suisse ?
Quel est le salaire net pour 4.500 euros brut ?

Âge minimum 15 ans.

Avertissement : Ce calculateur et les résultats présentés sont purement indicatifs et donnés à titre d'exemple. Ils ne doivent pas être considérés comme un conseil juridique ou fiscal.

Vous êtes frontalier franco-suisse ? Vous souhaitez déménager en Suisse ou trouver un travail en Suisse ? Et vous voulez connaître le montant des impôts à la source et quelles sont les charges salariales sur votre fiche de paie ?
Comment calculer votre revenu net en Suisse ?
Quel est le salaire net pour 4.500 euros brut ?

Salaire net mensuel

3'883.43 CHF *

Convertissez votre salaire net en euro au taux de change réel
Salaire mensuel brut
5'000 CHF
- 265.00 CHF
- 100.00 CHF
- 189.07 CHF
- 37.50 CHF
- 55.00 CHF
- 470.00 CHF

Total des prélèvements
- 1'116.57 CHF
Salaire net
3'883.43 CHF


* Avertissement : Ce calculateur et les résultats présentés sont purement indicatifs et donnés à titre d'exemple. Ils ne doivent pas être considérés comme un conseil juridique ou fiscal.

Les prélèvements appliqués au salaire brut en Suisse


Pour le calcul du salaire net, nous avons pris en considération les éventuelles indemnités comme les allocations familiales, tandis que les prélèvements qui apparaissent sur votre fiche de paie correspondent à ce qui suit :

AVS - Assurance-vieillesse et survivants

Les cotisations AVS, aussi appelée 1e pilier, sont la base de la prévoyance sociale (retraite) en Suisse. Son but est de vous garantir un minimum vital à la fin de votre carrière professionnelle. Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter le site web officiel : https://www.ahv-iv.ch/fr/Accueil

Tous les salariés en Suisse sont assujettis à l'assurance-chômage, qui couvre la perte de gain en cas de perte d'emploi.Pour plus d'information, nous vous invitons à consulter le site web officiel : https://www.ahv-iv.ch/fr/Accueil

AA - Assurance-accidents

Tous les travailleurs en Suisse doivent être assurés contre les accidents professionnels et non professionnels. Cette couverture garantit des prestations sous forme de soins médicaux et d'aide financière en cas d'événements indésirables, qui peuvent survenir aussi bien pendant les heures de travail qu'en dehors des heures de travail. Habituellement, la prime pour les accidents du travail est payée par l'employeur, tandis que la prime pour les accidents non professionnels est entièrement payée par l'employé.
Livret officiel "Assurance-accidents obligatoire LAA" de l'AVS téléchargeable ici."

LPP - Retraite et prévoyance professionnelle

La prévoyance professionnelle, également appelées 2e pilier, vise à permettre aux travailleurs de maintenir un niveau de vie suffisant même après la fin de leur vie active. Cette déduction varie selon l'âge du travailleur et n'est pas toujours obligatoire. Si vous déménagez en dehors de la Suisse, ou que vous ouvrez votre propre entreprise ou achetez une maison, vous pouvez obtenir le remboursement anticipé du capital accumulé. Informations officielles sur le site ch.ch, un service de la Confédération, des cantons et des communes. "

IJM - Indemnité journalière (facultatif)

La loi suisse oblige les employeurs à verser les salaires en cas d'arrêt maladie de l'employé. C'est pourquoi, même s'il n'y a pas d'obligation, les entreprises souscrivent très souvent une assurance d'indemnités journalières avec la LAMal (Loi fédérale sur l’assurance-maladie) ou établissent un contrat d’assurance de droit privé (Loi fédérale sur le contrat d’assurance - LCA). Cette assurance couvre le risque de perte temporaire de salaire résultant d'une incapacité totale ou partielle de travail. Informations officielles sur le site de l'Office fédéral de la santé publique OFSP.

Impôt à la source et impôt anticipé

Les impôts sont prélevés chaque mois par l'employeur directement sur le salaire des frontaliers ou des titulaires de permis B. Une fois prélevés, les entreprises reversent les taxes perçues aux autorités fiscales cantonales, pour le compte du travailleur. Le taux de l'impôt anticipé dépend du canton. Visitez le site Internet de l'Administration fédérale des contributions pour plus d'informations .

Vous pouvez télécharger ici à titre d'exemple un modèle de fiche de salaire suisse pour un travailleur frontalier (.pdf).

Économisez dès aujourd'hui sur vos opérations de change : rapatriez votre salaire avec nous !

En changeant votre salaire avec Change en Ligne, vous économisez jusqu'à 80% sur les frais de change par rapport aux banques traditionnelles ou au bureau de change. Tout ce dont vous avez besoin c'est d'être titulaire d'un compte en CHF et d'un compte en EUR.

Vous êtes un particulier (frontalier ou résident en suisse) ou une PME, découvrez comment changenligne.ch peut vous aider à faire des économies.

Facebook
Twitter

Expert du change CHF/EUR depuis 2015

Changez votre argent en 2 clics, recevez vos fonds dans la journée et économisez sur chaque transaction grâce à des frais de change réduits de 80% par rapport à ceux pratiqués par votre banque ou les bureaux de change traditionnels.
Profitez dès aujourd’hui du meilleur taux CHF/EUR made in Suisse.

Inscription gratuite img
CambiaValute.ch logo