fbpixel
Menu

Franc suisse : le point après la réunion de la BNS et de la BCE

Lequel des banquiers centraux, entre Christine Lagarde de la BCE et Thomas Jordan de la BNS, s’est montré le plus prudent concernant la trajectoire des taux d’intérêt en 2024 ? Le choix est difficile puisque même le marché des changes a enregistré des mouvements contradictoires. Le franc suisse face à l’euro a d’abord perdu du terrain le 14 décembre, date à laquelle les décisions ont été annoncées, avant de regagner tout le lendemain. Hier et aujourd’hui également, la monnaie de la Confédération a maintenu une pression sur l’euro autour de 0,9475/0,95, soit près des plus bas historique.

En observant le graphique hebdomadaire des bougies japonaises de l’EUR/CHF, on peut voir les deux bougies immédiatement après les décisions de la BNS. La première montrant une hausse avec un corps substantiel de couleur verte, la seconde une baisse avec un corps visible de couleur rouge. L’ampleur totale des deux mouvements est pratiquement identique.

bougies euro franc suisse

En effet, aussi bien Christine Lagarde que Thomas Jordan ont fait preuve d’une grande prudence en déclarant la fin de la lutte contre l’inflation et l’ouverture de la voie à des baisses des taux. Jordan a déclaré ne pas être sûr que les taux d’intérêt aient atteint leur niveau plancher. Les deux banques centrales ont décidé de confirmer leur taux directeur respectif aux niveaux précédents. Soit 4,50% pour la Banque centrale européenne et 1,75% pour la Banque nationale suisse. Aucune des deux instances ne s’est avancée sur d’éventuelles baisses au cours de l’année prochaine. Contrairement à Jerome Powell de la Fed qui a laissé entendre que trois réductions pourraient être possibles. Donc, que se passera-t-il pour le taux de change entre l’euro et le franc suisse en 2024 ?

Si l’inflation déplaît à la BCE, imaginez à la BNS !

Inflation en Europe

En novembre, l’inflation dans les 20 pays de la zone euro s’est établie à 2,4% selon les estimations d’Eurostat. Pour comprendre à quel point la politique monétaire de la BCE a fonctionné, il suffit de se rappeler qu’un an plus tôt, le chiffre dépassait les 10%. Cependant, l’inflation sous-jacente est encore à 4,2% et la dynamique salariale sur le Vieux Continent accuse un retard par rapport aux États-Unis. Parmi les éléments que redoute la BCE, il y a précisément le risque de voir émerger des tensions salariales trop fortes. Cela remettrait en cause les efforts déjà consentis pour contenir la hausse des prix à la consommation.

Evolution du taux de l'inflation de la zone euro - Source : Eurostat
Source : Eurostat

Inflation en Suisse

En Suisse, les prix à la consommation se sont établis à 1,4% en novembre, soit leur plus bas niveau depuis octobre 2021, il y a plus de deux ans. En d’autres termes, l’inflation en Suisse a déjà atteint son objectif. Dans la Confédération helvétique également, on s’attend toutefois à une légère hausse dans les prochains mois. Celle-ci serait déterminée par “une augmentation des prix de l’énergie et des loyers ainsi que de la hausse de la TVA” comme indiqué dans l’examen trimestriel publié le 14 décembre par la BNS. En Suisse, l’inflation annuelle moyenne est prévue à 2,1% en 2023 et à 1,9% en 2024.

.

L'andamento dell'inflazione in Svizzera - Fonte: Ufficio federale di statistica
L’évolution du taux d’inflation en Suisse

Les deux banques centrales font face à un contexte similaire et pourraient attendre plus longtemps que ne le pense le marché avant de réduire leurs taux d’intérêt. La Banque nationale suisse (BNS) en particulier ne semble pas pressée. Son objectif a été de ne pas importer d’inflation des pays environnants de la zone euro. Thomas Jordan ne semble pas trop perturbé par le fait que le franc suisse se soit renforcé.

En juin 2022, la Banque nationale suisse a donné son feu vert à une appréciation de la devise nationale en consommant des réserves de change d’un montant de 100 milliards de francs suisses.

Scénario géopolitique favorable au franc suisse

Si la faiblesse de l’euro par rapport au franc devait se poursuivre, cela pourrait contraindre la BNS à intervenir pour refroidir la monnaie nationale. Actuellement, cependant, cela ne se produit pas, indiquant que les niveaux actuels sont acceptables pour la Banque centrale du pays alpin. Une réévaluation de l’euro ne poserait pas non plus de problème majeur. Cela pourrait aider une économie qui ressent les conséquences de l’augmentation des taux d’intérêt jusqu’à présent.

Cependant, le risque que le franc suisse continue de se renforcer en raison d’un scénario géopolitique favorisant la recherche d’actifs sûrs est présent. L’effet de la variable géopolitique sur le taux de change entre l’euro et le franc est visible, comme le montre le 7 octobre, date du nouveau conflit israélo-palestinien. La descente a été de plus de 2%. Malheureusement, il s’agit d’une variable difficilement prévisible, mais l’incertitude quant aux évolutions possibles du conflit continuera pour le moment à exercer une pression sur l’euro.

Franc suisse, bilan final

La hausse des taux d’intérêt, l’achat de francs suisses sur le marché des changes, les risques géopolitiques. Ce sont les trois facteurs qui ont guidé le renforcement du franc suisse. Les trois pourraient disparaître. La hausse des taux d’intérêt est désormais terminée, et la réduction prévue pour 2024 pourrait favoriser les devises plus rentables, et donc pas le franc suisse.

De plus, la BNS ne pourra pas continuer indéfiniment à acheter des francs suisses pour maintenir artificiellement la surévaluation de la monnaie nationale et lutter contre une inflation importée qui n’existe plus maintenant. C’est ce qu’a déclaré Jordan lors de la réunion de la BNS en septembre. Reste la variable géopolitique, comme mentionnée précédemment, difficilement prévisible.

En observant la saisonnalité du taux de change EUR/CHF via la plateforme Forecaster, on peut constater que le mois de février est en moyenne baissier. Les statistiques recueillies sur la tendance du cross à 3, 7, 15, 25 ans montrent une baisse respectivement dans 67%, 88%, 87% et 76% des cas. Cependant, la performance moyenne obtenue pour ceux qui se seraient positionnés à la baisse est limitée à environ 0,6%.

Suivez le cours Franc suisse / Euro ici : https://changenligne.ch/fr/taux-de-change/chfeur/

Expert du change Franc suisse Euro depuis 2015

Changez votre argent en 2 clics, recevez vos fonds dans la journée et économisez sur chaque transaction grâce à des frais de change réduits de 80% par rapport à ceux pratiqués par votre banque ou les bureaux de change traditionnels.
Profitez dès aujourd’hui du meilleur change CHF Euros made in Suisse.

Inscription gratuite img
CambiaValute.ch logo