fbpixel
Menu

Primes LAMal frontalier : hausse de 65% pour 2025

Mauvaise nouvelle pour les 170.000 frontaliers assurés en Suisse, qui verront leurs primes LAMal frontalier augmenter de +65% en moyenne. Cette décision était attendue depuis l’automne 2023, lorsque le principe de compensation des risques a été étendu aux travailleurs traversant quotidiennement la frontière Suisse. La hausse des primes LAMal frontalier vise à corriger une inégalité où les frontaliers bénéficient de primes sensiblement plus basses que les résidents suisses. Les seuls bénéficiaires de cette mesure seront les assurés résidant dans les cantons de Genève et Bâle-Ville, où la présence de frontaliers est significative.

Après l’approbation du Conseil national, c’était au tour du Conseil des États  de se prononcer sur le « principe de solidarité », comme l’a nommé la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider. Quarante votes favorables, une abstention, ce mardi 27 février, le Conseil des États a largement approuvé le projet, marquant une nouvelle étape dans la modification de la loi sur l’assurance maladie en Suisse, mais la date d’application n’est pas encore connue.

Hausse des primes LAMal frontalier pour 2025
Photo de Online Marketing sur Unsplash

Qu’est ce que le principe de compensation des risques et pourquoi

Actuellement, la prime LAMal frontalier est moins élevée car les frontaliers ne participent pas à la compensation des risques. Cependant, cette situation risque de changer car la plupart d’entre eux sont jeunes et en bonne santé, ce qui en fait des “bons risques” pour les assureurs.

La compensation des risques vise à éviter que les assureurs ne ciblent que des clients en bonne santé, minimisant ainsi les écarts entre les primes. Au fil du temps, certains assureurs LAMal ont proposé des offres attrayantes pour les frontaliers. La compensation des risques vise à rétablir un équilibre financier entre les assurances avec des risques divers. 

Qui est Concerné par la primes LAMal frontalier ?

La prise en compte des statistiques des frontaliers, majoritairement jeunes et à moindre risque (âge moyen de 38 ans), aura un impact favorable sur la réduction des primes pour les résidents suisses, plus âgés en moyenne (54 ans). 

L’Office fédéral de la santé publique en Suisse confirme que les frontaliers verront effectivement leurs primes augmenter, mais il est encore difficile de quantifier cette augmentation. Les estimations indiquent que la LAMal frontalier pourrait passer de 207 à 336 francs suisses, soit une hausse d’environ 65%.

Pour les frontaliers qui souhaitent faire des économies en vue de cette augmentation, sachez que changer votre salaire en franc suisse en euros via Changenligne.ch vous permet d’économiser entre 50 et 150 euros par mois par rapport à votre banque ou un bureau de change traditionnel. Essayez gratuitement le meilleur change Franc suisse – Euro

Les fonds supplémentaires ainsi collectés bénéficieront principalement aux cantons avec une forte présence de frontaliers, tels que Genève, Bâle, Jura et Neuchâtel. Pour ces résidents, cette initiative n’aura cependant qu’un effet minime sur le coût de leurs primes avec une diminution d’environ 13 fr. par mois, selon les calculs du Conseil fédéral.

Les Tessinois, en revanche, ne devraient pas observer de grandes différences car la plupart des frontaliers du Tessin sont assurés en Italie.

Bien que cette augmentation de la LAMal frontalier soit conséquente, elle reste loin de la moyenne nationale suisse mensuelle de 554 francs.

Choix entre LAMal ou CMU

Quant à la crainte d’une fuite massive des frontaliers vers la sécurité sociale française, elle est infondée : depuis juin 2014, dès leur arrivée en Suisse, les frontaliers doivent choisir entre l’assurance maladie française (Cpam) et l’assurance maladie suisse (LAMal). Une fois ce choix fait, il est irrévocable. Ceux qui ont déjà opté pour la LAMal frontalier sont donc contraints de supporter cette augmentation des coûts.

Qu’en est-il du droit d’option pour les futurs frontaliers ? Malgré ces nouvelles augmentations, le pourcentage de frontaliers choisissant la LAMal plutôt que la CMU ne devrait pas subir de changement radical. Car le choix entre les deux systèmes dépend en partie des salaires et de la situation familiale. Pour les salaires supérieurs à 4’250 CHF, la LAMal reste généralement plus avantageuse.

Un assuré français à la LAMal conserve également la possibilité de se soigner en France, où les consultations et les médicaments sont moins coûteux. En Suisse, une consultation chez un médecin peut coûter entre 100 et 150 francs, tandis que du côté français, le même acte sera facturé entre 25 et 50 euros.

POUR ALLER PLUS LOIN :

Expert du change Franc suisse Euro depuis 2015

Changez votre argent en 2 clics, recevez vos fonds dans la journée et économisez sur chaque transaction grâce à des frais de change réduits de 80% par rapport à ceux pratiqués par votre banque ou les bureaux de change traditionnels.
Profitez dès aujourd’hui du meilleur change CHF Euros made in Suisse.

Inscription gratuite img
CambiaValute.ch logo