fbpixel
Menu

Intelligence artificielle : quelles perspectives sur l’emploi ?

« Rien ne se crée, rien ne se perd, tout se transforme ». Le principe énoncé par le chimiste français Antoine-Laurent Lavoisier semble difficile à appliquer à la révolution que l’intelligence artificielle générative apporte dans le monde du travail. Une révolution qui pourrait détruire des milliers d’emplois, substituer la contribution de milliers de personnes par celle de la machine. Ainsi, aucune transformation, en apparence. En réalité, dès aujourd’hui, l’intelligence artificielle crée de nouveaux emplois.

Le Forum économique mondial a récemment publié une étude intitulée « Les emplois de demain : grands modèles linguistiques et emplois », examinant les principales zones d’emploi créées par la transformation de l’intelligence artificielle générative.

Les emplois les plus susceptibles d’être automatisés

Les emplois les plus susceptibles d'être automatisés par l'Intelligence artificielle
Les emplois avec le plus grand potentiel d’automatisation.
Bleu ciel : automatisation ; Bleu clair : amélioration ; Bleu : faible potentiel d’automatisation ; Noir : emplois non linguistiques.
Source : Jobs of tomorrow: large language models and jobs. World Economic Forum.

Les nouveaux emplois de l’intelligence artificielle : formateurs, explicateurs, soutiens.

“L’adoption de l’intelligence artificielle générative, en particulier des LLM (large language models), transformera le monde des affaires et la nature du travail, remplaçant certains emplois existants, améliorant d’autres et, finalement, créant de nombreux nouveaux rôles”, explique le rapport. “Il appartiendra aux entreprises et aux gouvernements de prendre des mesures proactives pour préparer la main-d’œuvre à la vaste transition à venir, afin de garantir que tous les membres de la société bénéficient du potentiel de l’intelligence artificielle générative.”

L’étude du World Economic Forum a particulièrement identifié trois domaines principaux dans lesquels l’intelligence artificielle générative a déclenché un processus de création de nouveaux emplois :

  • Trainers
  • Explainers
  • Sustainers

Trainers

L’intelligence artificielle a besoin de l’homme pour apprendre. Il ne s’agit pas seulement des contenus produits chaque jour sur le web, qui constituent la base de données sur laquelle les LLM apprennent. Les formateurs sont des personnes directement impliquées dans le développement de l’intelligence artificielle générative. Ce sont des travailleurs hautement qualifiés tels que des ingénieurs, des scientifiques et des programmeurs. Leur travail s’étend à de multiples secteurs liés au développement de l’intelligence artificielle, par exemple, dans la production de puces de plus en plus performantes et personnalisées, ou dans la fourniture de sources d’énergie adéquates, et surtout, de générateurs d’urgence permettant au système de ne pas s’arrêter.

Explainers

Dans les premières années 80, avant l’avènement de Windows, l’interaction avec les ordinateurs était liée à l’utilisation du langage informatique MS-DOS. Avec le développement des interfaces de programmation, tout est devenu plus simple, et la diffusion des ordinateurs personnels a connu une accélération. Les interfaces existent également pour l’intelligence artificielle générative, et leur développement est une tâche confiée à la catégorie de travailleurs que le Rapport du WEF appelle “explainers”, ceux qui doivent expliquer et rendre le produit d’utilisation courante. Les interfaces pour les LLM peuvent être de différents types et avec différentes fonctionnalités, plus ou moins personnalisées ou dédiées à des groupes spécifiques de personnes.

Sustainers

Selon l’étude du WEF, les “Sustainers” sont les personnes qui ont la responsabilité de veiller à ce que les systèmes d’intelligence artificielle soient utilisés de la meilleure manière possible. Cette catégorie inclut les créateurs de contenus, les conservateurs de données et les spécialistes de l’éthique et de la gouvernance.

Les créateurs de contenus s’occupent de l’optimisation des suggestions selon les indications de la discipline de l’ingénierie du prompt. En pratique, il s’agit de rédiger des prompts textuels pour que les LLM produisent le contenu souhaité par l’utilisateur.

La tâche des conservateurs de données est fondamentale pour le bon fonctionnement de l’intelligence artificielle générative. Cette dernière se nourrit, comme mentionné, des données publiées sur Internet. Cependant, ces données doivent être contrôlées pour en vérifier l’intégrité et la qualité.

De même, les données provenant d’Internet doivent être débarrassées de toute distorsion et de déclarations nuisibles ou non éthiques. Les spécialistes de l’éthique et de la gouvernance auront la responsabilité de s’assurer que les LLM agissent correctement. Cela impliquera des tests approfondis du système avant que quoi que ce soit ne soit publié au public.

Expert du change Franc suisse Euro depuis 2015

Changez votre argent en 2 clics, recevez vos fonds dans la journée et économisez sur chaque transaction grâce à des frais de change réduits de 80% par rapport à ceux pratiqués par votre banque ou les bureaux de change traditionnels.
Profitez dès aujourd’hui du meilleur change CHF Euros made in Suisse.

Inscription gratuite img
CambiaValute.ch logo