fbpixel
Menu

Le franc suisse à terre, la BNS baisse les taux avant la BCE

En partie, c’était prévu. Mais seulement en partie. Les analystes qui avaient anticipé la baisse des taux d’intérêt de la BNS le disaient presque à voix basse : le démissionnaire Thomas Jordan réduirait le taux directeur de 25 points de base, le portant à 1,5 %. La conséquence sur les marchés des changes a été l’accélération à la baisse du franc suisse.

Contre l’euro, la devise suisse est revenue aux niveaux les plus bas de juillet 2023. Le taux de change EUR/CHF a atteint, après l’annonce de la décision de la BNS ce jeudi 21 mars, 0,97828. Le mouvement à la hausse, bien que plus prudent, a en réalité commencé début février à 0,9352. Il s’agit d’une réévaluation de plus de 4,5%. Même contre le dollar, le franc suisse a perdu du terrain. Le taux de change USD/CHF est passé à 0,89742 contre 0,85010 en janvier, avec une réévaluation de plus de 5%.

L'évolution du taux de change EUR/CHF - Source : Bloomberg
L’évolution du taux de change EUR/CHF – Source : Bloomberg

Pourquoi la BNS a abaissé les taux d’intérêt

La Suisse s’est bien défendue au cours des dernières années contre l’attaque inflationniste qui a frappé les nations voisines. Justement pour protéger la Confédération, dont le principal marché d’écoulement et de fourniture pour les marchandises est la zone euro, le numéro un de la BNS avait décidé de suivre la BCE sur la voie de la hausse des taux d’intérêt, les portant à 1,75 %. De plus, l’institut central dirigé par Thomas Jordan avait mis en œuvre une politique de vente de devises étrangères contre des francs pour soutenir, dans le même but, la monnaie nationale.

Alors que cette deuxième politique a pris fin dès décembre, une baisse des taux d’intérêt est désormais intervenue, en avance sur la BCE et la Réserve fédérale. Cet avancement, sur lequel il y a seulement quelques mois peu de gens pariaient, a conduit à la dépréciation rapide du franc suisse. “Notre décision tient compte de la nette baisse de la pression inflationniste et de l’appréciation réelle du franc au cours de la dernière année“, a commenté Jordan lors de la conférence de presse de la Banque nationale suisse du 21/03/2024.

La même déclaration, dans les lignes suivantes, souligne que “dans le contexte actuel, l’incertitude reste toutefois élevée. Par conséquent, nous surveillerons attentivement l’évolution ultérieure de l’inflation et, si nécessaire, adapterons à nouveau la politique monétaire. Nous réaffirmons également notre disponibilité à agir si nécessaire sur le marché des changes“.

la BNS baisse les taux avant la BCE

Les nouvelles prévisions économiques et d’inflation


La Banque centrale suisse a également publié les nouvelles prévisions d’inflation et de croissance économique. En ce qui concerne les prix à la consommation, la nouvelle estimation annuelle se situe à 1,4% pour 2024, à 1,2% pour 2025 et à 1,1% pour 2026.Cette estimation est basée sur l’hypothèse selon laquelle le taux directeur de la BNS restera à 1,5% pour toute la période de prévision“, précise le communiqué de la BNS. Dans les prévisions précédentes, datant de décembre 2023, la Banque centrale suisse prévoyait respectivement 1,9% et 1,6% pour 2024 et 2025.

En ce qui concerne l’appréciation de la situation économique, la BNS parle d’une croissance modérée au quatrième trimestre 2023, avec une contribution positive du secteur des services mais une stagnation dans le secteur industriel. “Au cours des prochains trimestres, la croissance devrait rester modérée”, indique la note de la BNS. La faible demande étrangère et l’appréciation réelle du franc suisse au cours de la dernière année ont un effet de freinage. Globalement, le PIB suisse devrait augmenter d’environ 1% en 2024. Dans ce contexte, il est probable que le chômage continue d’augmenter graduellement et que le taux d’utilisation des capacités de production diminue légèrement.


Toutes les prévisions, souligne le document, sont soumises à une incertitude significative en raison du contexte intérieur et extérieur. En particulier, en ce qui concerne ce dernier, le “principal risque est une évolution conjoncturelle plus faible que prévu”.

L’évolution du franc suisse vous intéresse ? Changenligne.ch vous permet de suivre le taux de change CHF/EUR en temps réel et d’analyser la saisonnalité EUR/CHF.

POUR ALLER PLUS LOIN :

Expert du change Franc suisse Euro depuis 2015

Changez votre argent en 2 clics, recevez vos fonds dans la journée et économisez sur chaque transaction grâce à des frais de change réduits de 80% par rapport à ceux pratiqués par votre banque ou les bureaux de change traditionnels.
Profitez dès aujourd’hui du meilleur change CHF Euros made in Suisse.

Inscription gratuite img
CambiaValute.ch logo