fbpixel
Menu

La BNS réduit les taux : L’Euro récupère du terrain face au Franc Suisse

On le sait, chaque décision de la BNS a un impact sur le Franc suisse. Aujourd’hui, la Banque nationale suisse (BNS) a réduit les taux d’intérêt de 0,25%, les portant à 1,25%. Elle confirme ainsi son rôle de leader parmi les banques centrales des économies avancées dans l’assouplissement de la politique monétaire.

L’institution zurichoise avait déjà abaissé le taux d’intérêt en mars, démontrant sa réactivité face aux dynamiques économiques européennes. La décision est survenue presque à l’improviste. Ce n’est que ces dernières semaines, suite au renforcement du franc suisse face à l’euro, que les possibilités d’une baisse des taux d’intérêt, la deuxième après celle de mars, ont augmenté. Les résultats des élections européennes du 9 juin dernier, qui ont vu une avancée des partis d’extrême droite et souverainistes, notamment en Allemagne et en France, ont contribué à la hausse des cours du franc.

Le franc suisse s'est affaibli après la décision de la BNS de baisser les taux d'intérêt – Source : Bloomberg.
Le franc suisse s’est affaibli après la décision de la BNS de baisser les taux d’intérêt – Source : Bloomberg.

La réaction du franc suisse à la décision de la BNS

Sur le marché des changes, l’impact de la baisse des taux a été immédiat. Le taux de change EUR/CHF est passé de 0,9487 à 0,9560, un niveau atteint en début d’après-midi. Cela représente une hausse de 0,7% en quelques heures, un mouvement brusque pour le marché des changes. Toutefois, pour le moment, la reprise n’a permis de combler qu’une partie minime des pertes subies par l’euro au lendemain des élections politiques et, encore plus, depuis la fin du mois de mai. À cette époque, le taux de change EUR/CHF était de 0,99, soit proche de la parité.

En plus d’avoir abaissé le taux directeur à 1,25%, le communiqué de la BNS indique que les avoirs à vue détenus par les banques auprès de la BNS seront rémunérés jusqu’à une certaine limite au taux directeur de la BNS, les excédents étant rémunérés à un taux d’intérêt de 0,75%. La Banque nationale réaffirme également sa disponibilité à intervenir sur le marché des changes si nécessaire.

Les prévisions économiques de la BNS

Avec la baisse des taux, la BNS a mis à jour ses prévisions sur l’inflation et la croissance économique. L’institution a souligné une diminution de la pression inflationniste par rapport au trimestre précédent, affirmant que la baisse d’aujourd’hui permettra de maintenir des conditions monétaires adéquates. Les prévisions d’inflation s’élèvent à 1,3% pour 2024, 1,1% pour 2025 et 1% pour 2026, en supposant que le taux directeur reste à 1,25%.

En ce qui concerne la croissance économique, le PIB suisse devrait augmenter de 1% en 2024, avec une légère augmentation du chômage et une réduction de l’utilisation des capacités productives. Pour 2025, la BNS prévoit une croissance accélérée à 1,5%, signalant une perspective plus optimiste pour l’économie suisse.

L’un des principaux motifs de l’ajustement des taux est certainement le fait que la BNS serait tombée sous la barre des 1% dans sa prévision d’inflation pour 2026 sans la nouvelle baisse des taux à 1,25% et a voulu contrer cette situation” a commenté Reto Cueni, chef économiste chez Vontobel, selon lequel les taux d’intérêt pourraient encore être réduits au cours de la deuxième moitié de l’année. “La BNS – a-t-il expliqué – devrait atteindre un taux de référence à long terme de 1% au plus tard en décembre, ce qui, à notre avis, se traduirait par un équilibre raisonnable entre inflation, croissance et taux d’intérêt en Suisse“.

Saisonnalité favorable au franc suisse

Malgré la reprise de l’euro déclenchée par la décision de la BNS de baisser les taux d’intérêt, le scénario global reste en faveur du franc suisse. La monnaie de la Confédération bénéficie d’un statut de valeur refuge qui prend encore plus d’importance face aux incertitudes actuelles. Guerre à la frontière orientale de l’Union européenne, élections aux États-Unis, élections anticipées en France pour en citer quelques-unes.

La saisonnalité, mesurée par les données statistiques de Forecaster, apparaît également favorable au moins jusqu’à la mi-août. En observant ce qui s’est passé au cours des 3, 5, 7 et 10 dernières années, le taux de change EUR/CHF a perdu du terrain respectivement dans 100%, 80%, 40,4% et 60% des cas entre le 20 juin et le 20 août.

Les opérations short sur l'euro franc suisse auraient donné des performances positives avec une probabilité élevée ces dernières années - Source : Forecaster
Les opérations short sur l’EUR/CHF auraient donné des performances positives avec une probabilité élevée ces dernières années – Source : Forecaster

Le Franc suisse vous intéresse ? Changenligne.ch vous permet de suivre le taux de change CHF/EUR en temps réel et d’analyser la saisonnalité EUR/CHF.

POUR ALLER PLUS LOIN SUR LE FRANC SUISSE :

Expert du change Franc suisse Euro depuis 2015

Changez votre argent en 2 clics, recevez vos fonds dans la journée et économisez sur chaque transaction grâce à des frais de change réduits de 80% par rapport à ceux pratiqués par votre banque ou les bureaux de change traditionnels.
Profitez dès aujourd’hui du meilleur change CHF Euros made in Suisse.

Inscription gratuite img
CambiaValute.ch logo