fbpixel
Menu

Le Plan Epargne Retraite pour réduire ses impôts quand on est frontalier ?

La réduction d’impôts sur le revenus, la préparation de la retraite et la diversification de l’épargne sont les principales préoccupations des frontaliers lorsqu’il s’agit de finance. Il existe une solution simple à mettre en place qui peut vous aider à réduire de manière conséquente vos impôts sur le revenus, surtout si vous êtes imposé en France : Le Plan Épargne Retraite en France (PER).

Il est possible de réaliser une simulation afin de connaître l’impact du PER sur le montant de vos impôts, le montant du capital à percevoir à la retraite. Faites votre simulation ici : Simulation PER

Plan Epargne Retraite pour réduire ses impôts quand on est frontalier
Photo de Towfiqu barbhuiya sur Unsplash

Le Plan Epargne Retraite et ses avantages

Le PER propose plusieurs avantages pour les frontaliers notamment avec des revenus importants et imposés en France.

La réduction d’impôts sur le revenu : Le PER est 100% déductible de votre assiette fiscale. En d’autres termes, tout ce que vous placez sur votre PER est déductible dans votre déclaration de revenus ce qui vous permettra de réaliser
une économie d’impôts importante chaque année.
Préparation de la retraite : Votre retraite est en partie constituée par le 1er et le 2e pilier en Suisse. Cependant, ces 2 piliers obligatoires ne permettent en générale pas de maintenir le niveau de vie des frontaliers surtout lorsqu’ils n’ont as une carrière complète en Suisse ! Le PER est une solution qui vous permettra, en plus de réaliser une économie d’impôt, de capitaliser pour votre retraite sur le long terme.
Diversification de votre patrimoine : Entre patrimoine immobilier, patrimoine liquide (Livret À, compte épargne, etc), patrimoine investi ( Assurance-vie, pea, etc), le PER est une solution qui vous permet de placer pour un objectif précis sur le long terme : la retraite.

Le PER est déductible pour les frontaliers imposés en France et les frontaliers imposés en Suisse dans le cadre de la demande de T.O.U. Vous pouvez réaliser une simulation pour connaître le montant de votre économie d’impôt annuelle avec ce simulateur : Simulation PER

La réduction d’impôt à travers un exemple

Léa a 27 ans, travaille à Lausanne (Canton de Vaud) depuis 2 ans. Son revenu est de 68’620.-/an net. Elle est célibataire et sans enfant à charge.
Avec une tranche marginale d’imposition à 30%, Lea devrait payer en 2024 12’186 euros d’impôts en étant imposé en France.
En mettant un PER en place à hauteur de 350 euros/mois, elle réduira ses impôts d’un montant de 1 260 euros/an et n’aura plus qu’à payer 10 926 euros. De plus, ces versements seront placés sur le long terme lui permettant de fructifier son capital !

Vous souhaitez connaître le montant de vos impôts en France ? Connaître l’impact du PER sur le montant de vos impôts ? Vous pouvez réaliser une simulation ici : Simulation PER

Source : Article proposé par Web Frontalier

POUR ALLER PLUS LOIN :

Expert du change Franc suisse Euro depuis 2015

Changez votre argent en 2 clics, recevez vos fonds dans la journée et économisez sur chaque transaction grâce à des frais de change réduits de 80% par rapport à ceux pratiqués par votre banque ou les bureaux de change traditionnels.
Profitez dès aujourd’hui du meilleur change CHF Euros made in Suisse.

Inscription gratuite img
CambiaValute.ch logo